Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AB creations
AB creations
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 670
14 avril 2020

Dessiner les femmes, cheveux, costumes, styles différents

Bonjour

 

Aujourd'hui un post sur mes dernières créations. Je voulais partager quelques dessins pour vous montrer comment je représente les femmes et quelles sont mes sources d'inspiration. Tout d'abord le côté antique avec le visage de cette femme dont les cheveux sont remontés en chignon, tenus par des rubans et des peignes. Ses oreilles sont ornées de pendants qui remuent en même temps qu'elle, donnant du mouvement à l'ensemble. 

J'aime toujours dessiner des femmes en tenue "à l'antique", dont la nuque est degagée et mise en valeur par des "breloques" plus ou moins complexes. Etant une grande fan de Mucha et du style "Empire", historienne aussi, je trouve que les corps sont mieux mis en valeur lorsqu'ils sont peu contraints. Je suis également fascinée par les oeuvres du courant pré raphaélite et par les croquis à la mine de plomb, représentant des visages de femmes, exécutés par Léonard De Vinci. 

visage antique1

 

Ci-dessous : Olympias. Femme de caractère s'il en est ! Je suis effectivement aussi inspirée par le cinéma. J'aime le style de coiffure avec drapé. Cela permet de détailler les tissus. Ici j'ai voulu jouer avec les coloris terre/chair. Cela permet de contraster avec la couleur de sa tunique, rouge vif. Vous remarquerez que cela m'arrive souvent de dessiner les visages de côté. Je ne sais pas d'où cela me vient car je n'éprouve pas trop de difficultés à les dessiner de face. Peut-être qu'inconsciemment, j'apprécie de mettre en valeur les contours (le front, le nez, les lèvres). J'essaie de dessiner des visages moins figés et j'espère que mes "modèles" ne se ressemblent pas toutes ;) Je dessine à l'imagination. J'ai donc parfois de belles surprises. Tout dépend de l'énergie qui se présente au moment où je dessine. 

olympias

une rose parmi les roses

A droite : autre style, autre époque. J'ai été inspirée par le Moyen-Age et la complexité des vêtements de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. Hommes et femmes portaient des vêtements complexes et chamarés. Une coiffure tressée, ornée d'un diadème passant sur le front. Une robe verte et rouge, ornée de manches longues avec une ceinture dorée qui marque les reins. Une cape  rouge découpée savamment et le haut de la chemise de corps, légèrement visible qui souligne le buste. Cette jeune femme se trouve dans un jardin clos, comme il en existait à l'époque, avec une treille sur laquelle s'accrochent les végétaux. J'ai éprouvé autant de plaisir à représenter les fleurs que le personnage. 

 

coiffures

 

Ci-dessus, un florilège de coiffures, comme je me plais à les dessiner de tant en tant. J'adore utiliser des feutrres, le stylo bille ou les crayons spéciaux à l'encre de chine. Les traits sont alors plus fins et le tracé devient plus fluide sur le papier. On y retrouve les fameux chignons laches et un peu flous (Belle époque et chignon antique). C'est agréable d'imaginer des mèches bouclées, ondulées, qui flottent au vent ou s'agitent librement au moindre mouvement. Cela donne de la vie à un visage et constitue un ornement naturel du plus bel effet. La coiffure à tresses située tout en haut fait penser à la période Renaissance, lorsque les femmes voyaient leurs chevelures ornées de pierreries, cachées ou mises en scène sous des coiffes hyper élaborées. 

Côté "coiffures élaborées", l'histoire nous surprend toujours plus avec les coiffures montantes des XVIIè et XIXè siècles, dites "à la Fontange" ou "à la belle poule". La coupe courte en bas à droite, souligne notre époque et la modernité. La tyrannie du cheveu long est révolue ! En tout cas pourquoi dessiner tout le temps des femmes ? C'est un fait : j'ai plus de facilités à les représenter que les hommes. Misandre ? Que nenni ! Mais il y a peut être moins de détails et plus de courbes "douces" sur un corps féminin que sur un corps masculin.

femmes

Les femmes ont sans doute eu (et ont toujours) une influence importante dans ma vie. Et comme toutes les petites filles, j'ai regardé pendant l'enfance pas mal de dessins animés dans lesquels de jeunes héroines étaient confrontées à tout un tas d'aventures. Le dessin ci-dessus, réalisé au crayon noir et mis en couleur à l'aquarelle (terminé hier) "trainait" depuis un moment dans un tiroir. J'ai remarqué que je mettais rarement mes dessins en couleurs, ce qui est finalement dommage puisque la couleur par définition, c'est la vie ! Lorsque je suis re tombée sur celui-çi, je me suis donc dit "il serait beaucoup plus beau en couleurs" et voilà le résultat. Encore des fleurs ! Des femmes, des visages de côté et de front. Des plans et des personnalités différentes. Qui est cette femme qui se trouve au premier plan ? Que regarde t-elle ? Derrière, une suivante, une personne bienveillante, une femme cachée dans l'ombre d'un voile qui s'étend comme poussé par un vent significatif. Le vent du destin ? Un p'tit côté arc-en-ciel aussi... C'est venu comme ça. Drapés toujours, cheveux relevés, lâchés, ondulés. Un bon résumé ;)

renaissance

Pour finir cet article, ci-dessus une dame sortie tout droit d'un film d'époque. On croirait la princesse de Clèves de Mme de Lafayette. Et ci-dessous, une noble femme juive qui m'évoque le personnage d'Esther dans le film Ben-Hur. Un voile savamment drapé suffit à souligner l'élégance simple d'une silhouette au sourire énigmatique. A bientôt !

femme du désert

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité