Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AB creations
AB creations
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 670
31 mars 2020

Peindre à l'aquarelle

Bonjour !

Comme promis, un post sur les aspects techniques de l'aquarelle. Lorsque je peins en ce moment, je me mets sur le balcon. Ca permet de bénéficier de la lumière extérieure et de profiter du soleil printannier. Je protège toujours mon plan de travail par un grand calendrier, ça évite de salir la table. J'utilise une palette de couleur achetée en magasin spécialisé "beaux arts". Il en existe des plus ou moins grandes et à des prix variés. Bien entendu, plus la palette est large mieux c'est car on peu mixer les teintes. Les petits godets qui constituent votre palette sont remplaçables (ils s'achètent aussi à l'unité).

20200328_175845[1]

Bien sûr, pas de peinture sans feuilles adaptées. J'utilise des feuilles de grand format et de marque Canson. Il s'agit de papier suffisament épais que l'on peut mouiller sans qu'il s'abime. Sa capacité d'absorption est donc supérieure à la moyenne. Munissez vous d'un godet remplit d'eau, d'un chiffon (ou de sopalin), d'une palette (plastiques à petits creux c'est l'idéal) pour effectuer vos mélanges, de drawing gum si besoin, de votre palette et de vos pinceaux. Là aussi, il convient d'acheter du matériel spécifique. Il existe différents pinceaux, plus ou moins épais et de formes différentes. Voici des exemples ci-dessous. 

20200328_182958

20200328_185249

Certains sont bisautés, crantés ou en forme de palme, ce qui permet de créer des effets. Les plus adaptés possèdent des poils bien gonflés et ressemblent à des pinceaux à calligraphie. Une petite colerette plastifiée permet à l'eau de ne pas se sauver et l'effet mouillé est encore meilleur. La taille dépend des effets souhaités. Plus votre pinceau est grand, plus vos traits le seront. 

Vous pouvez maintenant commencer ! Avant toute chose, il faut bien garder à l'esprit qu'avant de poser ses couleurs sur le papier, il faut d'abord humidifier la surface. Toujours délier les teintes au départ pour placer les couleurs de fonds et avancer ensuite progressivement en fonçant les couleurs pour détailler votre peinture. 

Pour ce faire, tremper votre pinceau dans le godet d'eau, l'égouter et mouiller le papier à l'endroit où vous souhaitez commencer la peinture. Replonger votre pinceau dans le godet et prélever dans votre palette la ou les couleur(s) souhaitée(s). Déposer la couleur dans un des creux de votre palette, y ajouter une autre teinte si besoin (pour créer une couleur spécifique) et ajouter autant d'eau que nécessaire, jusqu'à ce que la texture vous convienne. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer la couleur sur la feuille de papier, à l'endroit précédemment humidifé. 

20200328_175907

20200328_181544

Commencer à représenter ce que vous voyez en prenant le temps de bien observer votre "modèle". Dans mon cas par exemple, j'ai légèrement esquissé le bâtiment situé devant chez moi. J'ai également commencé à placer les quelques arbres.

Placer aussi le ciel, la couleur de fond, avant de préciser les choses. Pensez à bien rincer vos pinceaux à chaque changement de couleur. Petit à petit, vous verrez apparaître les motifs et votre oeuvre prendra vie. 

Ci-contre à droite par exemple, les lignes du bâtiment sont un peu plus précises alors que  les pelouses et les arbres ne sont encore qu'esquissés. Vous constaterez qu'à ce stade déjà, j'ai commis quelques erreurs ! Je n'ai pas mis toutes les couleurs de fonds avant de passer aux détails. Comme quoi !

20200328_181749

20200328_181749(0)

Sur l'image ci-dessus, vous me voyez appliquer des teintes déjà plus foncées. Le pinceau que j'utilise est particulièrement adapté car il permet une meilleure application. C'est très agréable (peindre est une forme de médiation). Zen n'Alex me voilà !

Ci-dessous un petit aperçu de ce que ça donne en fin de séance. Bien entendu la peinture n'est pas achevée mais j'ai déjà bien avancé. La lumière avait déjà baissé considérablement. Ce point est crucial aussi : tenir compte de l'orientation et de la lumière. Ce que vous observez change en fonction de ces éléments. 

20200328_183002

Je n'en ai pas parlé mais vous pouvez jouer avec l'eau pour créer des effets différents pendant que vous peignez. Par exemple, si vous voulez faire un effet de "fondu" (pour votre ciel par exemple), vous pouvez tenter le "mouillé sur mouillé". Je m'explique : d'abord vous poser l'eau sur le papier, ensuite vous prélevez par exemple la couleur bleu clair et vous l'appliquez à cet endroit. Une fois cela fait, le papier va commencer à boire l'eau et la couleur (elle va sécher légèrement).

Sans attendre, si vous souhaitez placer un soleil dans ce ciel par exemple, rincez votre pinceau pour ôter la couleur précédente, essuyez le puis mouillez le à nouveau et prélevez la couleur (jaune ou orange par exemple). Une fois cela fait, appliquez là sur le papier. Le fait d'avoir changé de couleur et d'avoir rajouté de l'eau, de l'appliquer sur un endroit précédemment déjà mouillé mais ayant légèrement séché, vous constaterez que votre jaune (ou orange) va se "dissoudre" sur le fond bleu, créant ainsi un effet de fondu interessant. Si vous souhaitez foncer la couleur de votre soleil, il faudra attendre un peu plus lontemps pour réappliquer votre couleur orangée. Bien entendu, basez vous sur le smélanges dits "primaires" pour créer des couleurs qui n'existent pas dans votre palette. Par exemple, mélanger du bleu avec du jaune vous donnera du vert citron. Si vous souhaitez foncer ce vert, ajouter une couleur plus foncée, etc.

Une fois votre séance terminée, il convient de passer au nettoyage de votre matériel. Petit conseil : ne vous acharnez pas ! Sous-entendu : ne cherchez pas à finir votre peinture à tout prix. Une oeuvre se travaille sur la durée et cela vous évitera des bévues. L'avantage de la peinture aquarelle, c'est que pinceaux et tablettes se nettoient facilement à l'eau et au savon, ce qui est moins le cas pour la peinture à l'huile, plus résistante. 

20200328_184706

20200328_185631

Ci-dessous une photo du savon que j'utilise pour le nettoyage. Il est également adapté pour retirer la peinture à l'huile et l'acrylique. Il y a une brosse et un savon. Il me reste encore un peu du savon acheté précédemment donc je n'ai pas encore déballé celui-çi.

En tout cas je vous le recommande.Tout comme pour les palettes de couleurs et les pinceaux, il existe plusieurs types de savon et ils sont produits par des marques différentes.

Petit clin d'oeil à mon goût pour les pierres naturelles au passage : ici un cristal de roche, ma labradorite, une pierre de lune et du jaspe.

Dans le petit pot en verre : du palo santo. Ca porte bonheur et quand on le brûle, ça sent divinement bon. 

Voilà pour aujourd'hui !

Je termine en vous informant que ma dernière peinture à l'huile est prête ! Je l'ai vernie avec un vernis mat. Il en existe des brillants si vous préferez ce rendu. J'en ai également fait une plus petite, vernie également. Elles sont toutes les deux en vente. Si vous êtes interessés, merci de m'écrire. Je travaille aussi sur commande. 

20200328_172356

20200328_172350

20200328_142121

 

Au plaisir de partager avec vous prochainement ! 

Artistiquement !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité